Voir le monde de plus près !

Musique

Confédération Africaine de Musique : Nicaise Koundé, l’imperturbable président de l’UNAM-Togo et digne représentant de son pays au sein du comité exécutif

Crédit Photo : DR

Créer une synergie entre les musiciens africains, élargir la solidarité entre les membres pour promouvoir les spécificités culturelles africaines. C’est l’un des objectifs principaux de la Confédération Africaine de Musique (CAFRIM) née à Cotonou au Bénin il y a quelques années. Le comité exécutif de ladite confédération est composé de personnes ressources issues de 5 pays. Parmi elles figure Nicaise Koundé, musicien professionnel, basiste, chanteur, président de l’Union Nationale des Artistes Musiciens du Togo (UNAM-Togo). Il est chargé des finances au sein bureau exécutif de la CAFRIM présidée par le Béninois Mathieu Vitofodji.

De passage à Cotonou il y a quelques semaines dans le cadre des funérailles de sa feue mère, une équipe de notre rédaction l’a rencontré et a pu l’interroger à propos des rumeurs qui circulent et qui tentent de faire croire à l’opinion qu’il n’est pas le représentant légitime de la République togolaise à la CAFRIM. 

« Tout se passe bien. Nous avons récemment procédé au tirage au sort de la Coupe d’Afrique des Nations de Musique (CANAM) qui se tiendra d’ici quelques mois au Burkina Faso et le Bénin a été classé dans le groupe B en compagnie du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina Faso, de la Guinée et de la Centrafrique », a-t-il clamé.

Nicaise Koundé dit travailler de commun accord avec le Ministre de la culture du Togo qu’il tient régulièrement informer de tout ce qui se passe, pour que les dispositions nécessaires soient prises afin que les artistes soient au rendez-vous et démontrer de quoi est capable son très cher et beau pays le Togo.

A l’en croire, le Ministre Kossi Lamadokou œuvre inlassablement pour le développement de la culture togolaise. Mieux, il a à cœur la participation du Togo à la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de Musique (CANAM) qui se tiendra à Ouagadougou au Burkina Faso. Pour cette grande compétition de musique, le Togo est logé dans la poule B en compagnie du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, du Burkina, de la Guinée et de la Centrafrique à l’issue du tirage au sort effectué en décembre dernier à Cotonou au Bénin.

Nicaise Koundé profite pour lancer un appel au public togolais pour une mobilisation générale derrière les artistes qui seront retenus pour l’expédition burkinabé.

« Tout se passera très bien au Burkina. Nous avons besoin de leur soutien pour pouvoir concrétiser notre rêve. Nous allons tout faire pour ramener la coupe au Togo », a-t-il laissé entendre.

———

Par Codjo Lucas Agboïtin

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page